Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

l’autodiagnostic assure l’envol du collectif…

FCE-MAG est allé interviewer Béatrice Guillaumond, secrétaire générale du syndicat Chimie Energie Vendée Loire-Atlantique à l’issue de deux jours de formation « autodiagnostic » des membres du conseil...

MAG FCE : Bonjour Béatrice, avant d’entamer cette action/formation, qu’est-ce qui a amené le syndicat à organiser cet autodiagnostic ?
Béatrice : Tout d’abord, cette démarche a été proposée par Jean-Luc Nicolas, qui nous suit dans le cadre de l’EPI. Le syndicat ayant souvent rencontré des difficultés à se mobiliser sur des actions. Ensuite, je pense que, c’est important d’expliquer le rôle d’un conseiller. Moi-même quand j’ai intégré le conseil syndical, je me demandais à quoi je servais, et je pense que, c’est un peu pareil pour tous les nouveaux. L’autodiag est une bonne méthode pour connaître le fonctionnement du syndicat et y apporter une dimension collective.

MAG FCE : Pour toi, quel est le rôle d’un membre du conseil syndical et d’une secrétaire générale de syndicat ? 
Béatrice : Je suis convaincue que tous les conseillers, en fonction de leurs moyens, peuvent apporter quelque chose. Mais, il faut que chacun connaisse l’ensemble des actions du syndicat pour trouver sa place. Un syndicat n’est pas si différent d’une section syndicale, le rôle d’un SG ressemble à celui du DS. Le SG doit rencontrer les sections et animer son conseil, quant au DS, il doit rencontrer les salariés et animer la section. Rencontrer les salariés ou les sections, c’est la base du syndicalisme, mais pour ça, il faut s’organiser collectivement afin d’assurer toutes les autres missions du syndicat, en multipliant les acteurs. 

MAG FCE : Concrètement, quels sont tes objectifs à l’issue de cet autodiagnostic ? 
Béatrice : Aujourd’hui, nous faisons 
40 % de ce que l’on devrait faire. Il y a une part d’organisation, c’est sûr, et nous y travaillons, mais on peut atteindre 80 % avec une plus grande implication collective. La création d’un collectif soudé est aussi un objectif important pour avancer ensemble, partager les réussites, et également trouver des solutions face aux difficultés. Et pour ça, il faut donner envie de faire, c’est important. L’autodiagnostic remplit ces objectifs, donc, je suis confiante.

MAG FCE : Béatrice, quelle analyse peux-tu faire après cet autodiagnostic ? 
Béatrice : Cela m’a confortée dans ma décision d’avoir organisé cette action. Cette analyse a permis de souder le collectif, qui a pris toute sa place dans ses objectifs. Ensuite, ces deux jours ont permis à chacun de mieux se connaître et de trouver sa place. Je suis très satisfaite de cette démarche, et encore plus confiante pour l’avenir du syndicat. Donc, merci à tous pour leur participation, et aussi aux animateurs.

MAG FCE : Merci à toi, et rendez-vous à la prochaine escale pour faire le bilan des actions menées.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend